Myth Buster : L’Escape Game Pédagogique pour Lutter Contre la Désinformation

« Myth Buster » est un escape game pédagogique unique conçu pour sensibiliser les jeunes (15 à 25 ans) aux dangers de la désinformation. Créé en collaboration avec Réseau Virage,, ce projet innovant vise à développer la pensée critique face aux théories du complot et aux manipulations de l’information.

Une co-création entre experts sociologues et créateurs de jeux

Ce jeu est le fruit d’une étroite collaboration avec les sociologues du Réseau Virage, experts en radicalisation et en mécanismes de désinformation. Ensemble, nous avons transformé des concepts complexes en une expérience interactive et captivante, rendant l’apprentissage accessible et ludique pour tous.

Les Objectifs de « Myth Buster »

  1. Sensibilisation : Aider les jeunes à comprendre les biais cognitifs et les mécanismes de désinformation.
  2. Éducation : Fournir des outils critiques pour mieux analyser les informations.
  3. Engagement ludique : Captiver les participants grâce à une approche interactive et immersive.

Points Clés de l’Expérience

  • Format transportable hybride : Un jeu conçu pour des ateliers pédagogiques ou des événements, comprenant une tablette et des supports imprimés.
  • Interaction immersive : Des énigmes engageantes qui rendent l’apprentissage ludique.
  • Supports pédagogiques : Un accompagnement pour approfondir les réflexions des participants.

Notre Savoir-Faire au Service de Vos Projets

Habile Bill a conçu un kit clé en main, prêt à être utilisé par les animateurs pour sensibiliser leur public. Grâce à notre expertise, nous créons des jeux sur mesure qui transforment des sujets complexes en expériences accessibles et engageantes.

📩 Vous souhaitez créer un projet pédagogique similaire ?
Chez Habile Bill, nous co-créons des escape games immersifs et sur mesure pour répondre à vos besoins. Qu’il s’agisse de sensibilisation, d’éducation ou d’engagement, nous transformons vos idées en expériences ludiques uniques. Contactez-nous !

Jetez un coup d’oeil à notre projet « L’appareil Sonien« , une autre façon de sensibiliser votre public !

Scénario

Dans « Myth Buster », les joueurs incarnent des techniciens chargés de réparer la Grande Machine à Débunker. Il s’agit d’un outil analytique capable de neutraliser les manipulations et fausses informations. À travers des énigmes interactives ils devront apprendre à identifier des biais cognitifs, analyser la diversité des sources et démanteler les ingrédients des théories du complot.